Des moyens pour nos enfants ! Rassemblement le 17 octobre à Castanet

Jeudi 17 octobre 9h30

Tous à Castanet pour obtenir des moyens pour nos enfants

 

Les Lavandes / Romarins

207 élèves repartis sur 7 classes et 2 sites, ce sont concrètement des classes à plus de 30 enfants sur certains niveaux : par exemple, une classe de petite section à 31 élèves, et une classe de grande section à 32. La moyenne est certes à 29,5 élèves par classe, mais ce n’est déjà pas du luxe (la moyenne nationale est à 26 élèves par classe).

Madame la Directrice de l’école n’a droit qu’à 5 jours par mois pour assurer ses fonctions de Direction. Or le travail administratif, l’animation de l’équipe pédagogique, les sollicitations des parents d’élèves, le travail avec la Mairie, l’ALAE, et les prestataires intervenants au sein de l’école… autant de missions qui ne sont pas correctement prises en compte par le rectorat : c’est éventuellement épuisant à certains moments de l’année.

Nous demandons une augmentation du temps de décharge de notre Directrice. C’est possible car sa classe est déjà ponctuellement prise en charge par une enseignante que les enfants connaissent déjà, qui connaît les locaux, l’équipe, les parents. Notre demande est donc légitime et raisonnable. Aussi, nous demandons un dispositif « plus de maîtres que de classes » (8 maîtresses pour 7 classes). Ceci permettrait d’activer au besoin un travail en groupes, de canaliser les « énergies débordantes », garantir le remplacement de toute absence, etc.

 

Le Petit Bois

407 élèves (soit 27 par classe en moyenne), ce sont concrètement des classes à 30 élèves sur certains niveaux.

► Après la rentrée de septembre, l’effectif a encore augmenté, passant solidement la barre des 405 élèves. C’est par ailleurs le « seuil théorique » de l’Education Nationale permettant l’attribution d’un 16ème enseignant.

► Mêmes constats qu’en maternelle : des effectifs en constante augmentation avec les élèves transitoires et les nouveaux arrivants.

► Concernant la direction de l’école, nous demandons la mise en place d’une aide administrative (mutualisée avec la maternelle).

 

Une enseignante « remplaçante » intervient actuellement au Petit Bois d’Escalquens. Cette enseignante connaît donc déjà l’équipe, le projet d’école, une bonne partie des enfants, les locaux, les diverses difficultés propres à cette école. Nous demandons que cet agent remplaçant soit quasi exclusivement « fléché » sur l’école du Petit Bois. Cela permettrait de passer l’année avec un dispositif « plus de maîtres que de classes » (16 maîtresses pour 15 classes). Ce dispositif permettrait d’activer au besoin un travail en groupes, de canaliser les « énergies débordantes », garantir le remplacement de toute absence (maladie, formation….).

 

Pourquoi se déplacer jeudi prochain au Rectorat ?

► La FCPE a déjà échangé avec le Rectorat depuis 2 ans. A chaque fois, la réponse est concrètement la même : il va falloir faire « sans ». En attendant, le quotidien de nos enfants, ce sont des classes surchargés, avec en conséquence des enseignants et directeurs moins disponibles. Nous voulons mieux pour les enfants.

Concrètement, nous vous proposons de se rassembler en bas du Rectorat jeudi 17/10 dés 9h30. Si vous n’êtes disponible que 30 minutes, vous êtes bienvenus. Si vous ne pouvez qu’un faire un saut dans la journée, venez. Le Rectorat sera attentif à cette mobilisation pacifique, mais déterminée : ne manquez pas cette occasion.

Nous organisons aussi un covoiturage : Rendez vous au parking des Lavandes à 9h.

une pétition en ligne : petition-ecole-escalquens.unepetition.fr

 

Rendez vous jeudi 17/10 à 9h30 au Rectorat

à Castanet, 3 rue Allende, Bât E2 – Les Ormes !