Ma rentrée au CP – infos pratiques

Ca y est ! Le petitou ou la petitoute va entrer au CP à la prochaine rentrée… chez les grands, dans la grande école !

C’est vrai, c’est un grand changement, et il va falloir prendre de nouvelles habitudes.

Voilà pour vous aider, un petit mémo des bonnes pratiques de l’élémentaire :

 

Les horaires : quel portail ?

Ça semble compliqué mais on s’habitue, pas d’inquiétude.

le matin : de 7h30 à 8h40, l’entrée se fait au grand portail => vous laissez votre enfant à l’entrée, une personne de l’Alae enregistrera son arrivée

                  de 8h50 à 9h : entrée au petit portail

pause déjeuner : 12h : sortie au petit portail

retour entre 13h35 et 13h45 : petit portail

le soir : 16h ou 17h : sortie au petit portail

de 17h30 à 18h15 : sortie par le grand portail => ici vous êtes autorisés à entrer dans l’école pour récupérer votre enfant et une personne de l’Alae enregistrera son départ

 

Soyez à l’heure, les horaires sont stricts. Si votre enfant arrive au petit portail le matin après 9h, accompagnez-le jusqu’au grand portail et attendez qu’on vous ouvre.  Ainsi l’école notera son arrivée.

 

Signaler une absence

Vous pouvez signaler une absence le jour même en appelant l’école. Ne vous inquiétez pas si personne ne répond, laissez un message, il sera écouté et l’absence prise en compte. Sinon envoyez un mail.

 

Les vêtements

Marquez les vêtements au nom de l’enfant. Il arrivera certainement un jour où il oubliera son manteau, mais avec son nom, ça sera plus facile pour le récupérer. Les vêtements oubliés sont accrochés sur un présentoir dans le hall de l’entrée. Cette année encore, tous les vêtements « abandonnés » seront données à une oeuvre de charité, et il y en a beaucoup !

 

Les réflexes du soir

Votre enfant reviendra tous les soirs avec, au minimum, son cahier de texte, le cahier bleu de liaison et la chemise verte de l’Alae.

Le cahier bleu sert de liaison entre vous et la maîtresse. Ouvrez le tous les soirs, vérifiez qu’il n’y a pas de message particulier. C’est aussi par ce cahier que seront diffusées les informations des parents d’élève. Vous pourrez vous en servir pour justifier d’une absence ou demander rdv avec la maîtresse ou pour toute autre communication.

La chemise verte de l’Alae : à ouvrir tous les soirs également. Elle est peu utilisée mais l’Alae diffuse ses programmes d’activités par ce biais et vous pourrez en parler avec votre enfant. Vous pourrez également adresser un mot à l’Alae pour signaler un changement d’organisation.

Le cahier de texte : dès le CP, c’est votre enfant qui écrira les devoirs à faire pour le lendemain (et vous noterez les progrès d’écriture au fur et à mesure des mois…). Pour le CP,  c’est généralement une page de lecture, donc un temps plutôt court. Il y aura aussi l’apprentissage des chiffres et des premiers calculs. Les maîtresses vous en parleront plus longuement lors des réunions de rentrée.

 

Quel cartable ?

Pour le côté pratique, prenez plutôt un cartable à roulettes. Le vendredi, les enfants du CP ramènent plus d’affaires, notamment les trousses pour faire l’état des fournitures et remplacer / tailler si besoin.

A noter que les listes de fournitures se trouvent sur le site de l’école et que vous pouvez amener toutes les fournitures demandées dès le jour de la rentrée.

 

Les en-cas et le goûter

Prévoyez une boîte à goûter, c’est plus pratique, et ça évite que les aliments aillent s’écraser au fond du cartable. Les enfants peuvent prendre une collation à 10h, et une autre ensuite à 16h. Vous pouvez également prévoir une gourde.

 

Les tenues de tous les jours

Prévoyez des tenues confortables. Vous serez informés des jours où il y a sport et l’enfant pourra arriver directement en tenue jogging/chaussures de sport ce jour-là. Pour la piscine, c’est différent, là les affaires de piscine (maillot de bain – bonnet de bain – serviette- éventuellement lunettes de plongée)  seront mises dans un sac à part.

 

Vous avez des questions particulières sur la rentée au CP ? Adressez-nous votre message à fcpe.31750@gmail.com. Nous vous répondrons et rajouterons les informations dans cette liste d’infos pratiques.

Bonnes vacances, et bonne rentrée !