Spectacle « Né quelque part » – jeudi 7 novembre 20h30

Nous parrainons un projet pédagogique, basé sur le roman « Les trois étoiles ». Le spectacle sera joué pour toutes les classes de CE2, CM1, CM2 en journée. Chaque parent est invité à assister gratuitement à ce spectacle le jeudi 7 novembre 20h30 à la salle des fêtes.

Le projet

C’est une idée que nous mûrissions depuis un moment : proposer à l’école des spectacles dans le cadre de projets pédagogiques. Considérant que les enfants sont aussi des « citoyens en devenir » qui assistent à l’actualité, parfois sans filtre, nous avons fait le choix de proposer une thématique plus sociétale, abordée avec des mots et des concepts adaptés. C’est ainsi que nous avons proposé à l’équipe pédagogique du Petit Bois le spectacle « Né quelque part ».

Le travail dans les classes puis le spectacle

Ce spectacle est une adaptation du roman « Les Trois Étoiles » de Gwenaëlle Boulet publié dans J’aime Lire de décembre 2016. En résumé : « Tarek, Ahmed et Elias se jurent que jamais rien ne les séparera. Mais c’est la guerre en Syrie, et la famille de Tarek décide de partir se réfugier en France. Après un long voyage clandestin, ils arriveront à Paris où ils seront parfois rejetés, parfois accueillis à bras ouverts… »

Ce spectacle (45’) a été conçu dans le but d’être joué au sein même des écoles et est donc adapté à partir de 7 ans.

► L’école s’est chargée de commander le livre, et chaque maîtresse mènera un travail adapté en fonction de la classe pour préparer le spectacle.

► Le spectacle, financé par la FCPE d’Escalquens, viendra conclure ce travail. Ce sera aussi l’occasion de débattre avec l’artiste Mathieu Barbances, seul en scène avec sa contrebasse et ses chansons.

image.png

Et les parents dans tout ça ?

La FCPE organise une diffusion gratuite de ce spectacle le jeudi 7 novembre 20h30, suivie d’un débat avec l’artiste.

A noter que les enfants CE2,CM1,CM2 verront le spectacle le vendredi 8, donc ne les amenez pas le jeudi 7 !

Une urne sera présente, afin de garnir le chapeau de l’artiste.

Plus d’infos : https://cbmath.wixsite.com/nequelquepart