22 septembre 2021

Covid info

 

Info du 21/09/2020

L’Éducation nationale a mis à jour, dimanche 20 septembre, la FAQ concernant la partie identification des « cas contacts ».

Voir FAQ via le lien ci-après : https://www.education.gouv.fr/rentree-2020-modalites-pratiques-305467

Le nouveau protocole sera publié demain et applicable dès mardi 22 septembre.

Communiqué du ministère de l’Éducation nationale : https://www.education.gouv.fr/suite-l-avis-du-haut-conseil-de-la-sante-publique-les-modalites-sanitaires-pour-le-1er-degre-306144

  • Lorsqu’un ou deux enfants seront confirmés cas positif à la Covid-19 dans une même classela classe pourra désormais continuer de se tenir normalement pour les autres élèves, qui ne sont plus considérés comme cas contacts. 
  • Le protocole d’identification des personnes cas contacts, leur isolement éventuel, la fermeture possible de classes, voire d’écoles, sera toutefois appliqué  lorsque qu’il y aura au moins trois cas confirmés dans la même classe (enfants ne venant pas de la même famille ou ne vivant pas dans le même foyer).
  • Le professeur du premier degré, parce qu’il porte un masque qui constitue une mesure de protection efficace ainsi que l’a reconnu le HCSP, n’est plus considéré comme un « cas contact » et n’est pas invité à s’isoler, s’il a côtoyé un élève non masqué positif à la Covid-19.

Cette nouvelle définition s’appliquera dès ce mardi 22 septembre, et implicitement pour les nouveaux cas positifs.

 

Info du 18/09/2020

Comme vous l’avez peut-être entendu dans les media, le protocole sanitaire va être assoupli, notamment en cas de découverte de cas de contamination.

En effet, lorsqu’un élève sera testé positif au Covid, ses camarades de classe asymptomatiques ne seront plus automatiquement isolés chez eux et mis en septaine.

Les écoles et les établissements sont dans l’attente de l’officialisation des nouvelles mesures.

Après échanges avec le Rectorat, ce dernier se positionnera dans les heures à venir, notamment quant à la rétroactivité de cette mesure (non mise en septaine des cas contacts).

Lien vers le protocole actuellement en place en cas de découverte de cas de suspicion et de contamination avérée : https://www.education.gouv.fr/suspicion-ou-confirmation-de-cas-covid-19-ce-qu-il-faut-faire-305730

"Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique."
Accept