3 mars 2021

Compte rendu Conseil d’école du Petit Bois Novembre 2020

Le Conseil d’École du Petit Bois s’est réuni le 3 novembre. Vous trouverez le compte-rendu complet des débats sur le site de l’école (*). Ci-dessous plusieurs points sur lesquels nous souhaitons revenir. (*) https://edu1d.ac-toulouse.fr/blog31/ecole-escalquens/category/conseils-decole/

Déclaration FCPE introductive au Conseil d’École
A lire, l’intégralité de notre déclaration sur www.fcpe-escalquens.org. Voici la conclusion :
► « [Face aux manques de moyens accordés par l’Éducation Nationale], l’École ne tient[actuellement] que par la bonne volonté des enseignants, des parents et des autres acteurs publics présents, particulièrement les collectivités territoriales.
► En conséquence, la FCPE d’Escalquens accordera une attention particulière aux choix budgétaires effectués par la Municipalité concernant le groupe scolaire Marcel Pagnol. Nous avons déjà porté plusieurs demandes auprès des services municipaux et attendons désormais des arbitrages positifs. »

Le quotidien des parents est actuellement compliqué : chômage partiel pour certains, perte d’emploi pour d’autres, et préoccupation du lendemain pour tous. Côté enfants, malgré le contexte, la continuité pédagogique dans de bonnes conditions est LA priorité. La puissance publique doit être au rendez-vous pour soutenir l’ensemble des parents et leurs enfants.

La FCPE est, depuis la fin des vacances scolaires, en contact avec la Mairie pour faire avancer ces questions prioritaires : fournitures des masques pour l’ensemble des enfants et masques inclusifs (transparents) pour les maîtresses, gestion sanitaire des classes, abri au grand portail en prévision des intempéries à venir, renouvellement du matériel dans les classes, intervention auprès du Rectorat pour obtenir des moyens (allègement des classes, remplacement des maîtresses absentes, renforcement du RASED, aide administrative auprès de Monsieur le Directeur…).

Des moyens pour le Petit Bois !
– Ouverture de la 16ème classe . L’utilisation de cette nouvelle classe, obtenue suite à l’action de la FCPE l’année dernière, s’est faite pour alléger les CE2, qui auraient été beaucoup trop chargés (30 par classe). Au delà du confort de gestion, c’est le bénéfice pédagogique pour les enfants qui est constaté. On est désormais à 24 enfants max du CP jusqu’en CE2, ce qui était le but de la
FCPE. Effectif actuel : 66 CP, 70 CE1, 90 CE2, 82 CM1, 86 CM2. Au total 393 élèves.
– Les CM1/CM2 restent encore trop chargés (28 en moyenne par classe). C’est donc un nouveau chantier pour la FCPE que de trouver une solution pour revenir à 24 max. La FCPE demande l’affectation d’une 17ème maîtresse pour permettre de gérer à 7 maîtresses les 6 classes de CM1/CM2 (ateliers en petits groupes, remplacement systématique des absences…).
– Port du masque (sauf sport et cantine). Mis en place dans le but de « limiter la contamination », les enfants portent globalement « bien » le masque. La FCPE a demandé à la Mairie de fournir :

► les masques enfants (1 par demi-journée). Côté parents, cela représenterait un soutien financier non négligeable pour beaucoup de foyers, mais aussi un soutien logistique au quotidien en cas de masques lavables. Nous avons déjà obtenu un effort honorable de la Mairie (2 masques tissus par enfant dés la rentrée de Toussaint), mais encore insuffisant au vu de la situation.
► des masques inclusifs (transparents) pour les maîtresses, notamment dans les « petits niveaux ».

En cas de reconfinement ou fermeture de classes cause sanitaire. Afin d’améliorer les choses, cette question doit être traitée en profitant du retour d’expérience du précédent confinement.
La FCPE demande au Rectorat :
1- que les maîtresses puissent être remplacées dans leurs classes pendant quelques jours et bénéficier d’une formation à l’enseignement numérique (ENT, Beneylu, classroom…).
2- qu’un matériel adéquat (PC, micro/casque notamment) soit fourni. Aucune maîtresse n’a reçu de matériel à ce jour. Les entreprises savent le faire pour leurs employés: il serait impensable que ce ne soit pas possible pour les enseignants et nos enfants.
Alarmes. Un exercice récent a montré que les sonneries n’étaient peut être pas adaptées pour reconnaître la nature de l’alarme et les actions à mener sans tarder. La FCPE a demandé à la Mairie de traiter ce problème sans tarder.
Anglais à l’école . Cette année encore, le Rectorat n’a pas affecté d’intervenant « english-nativespeaker » pour notre école. Les maîtresses devront donc encore cette année assurer le service seules. La FCPE renouvelle sa demande d’affectation auprès du Rectorat.
Piscine annulée : les conditions sont jugées trop contraignantes par les enseignantes (1 classe au lieu de 2 simultanément, 5 séances au lieu de 10, masque obligatoire pour les adultes).

Service civique : 1 pour l’ALAE (affecté sur le projet « passerelle maternelle /élémentaire/collège »). Aucun candidat pour les 2 services civiques accordés pour la partie École.
RASED (Reseau d’aide spécialisé aux enfants en difficultés): la situation effectifs ne s’améliore pas. La FCPE continue d’exiger du Rectorat des recrutements pour notre circonscription.
Bilan AESH (Accompagnants d’élèves en situation de handicap) : 8 AESH pour 14 enfants éligibles selon les critères MDPH (maison départementale des personnes handicapées). Le dispositif a évolué, permettant une mutualisation de ces personnels (1 Aesh peut être affecté à plusieurs enfants).
Pour rappel, les AESH individualisées sont affectées aux enfants dont le taux d’incapacité est estimé à plus de 80%. Les autres enfants peuvent bénéficier selon les cas d’une AESH mutualisée. Il y a deux points à souligner:
– La décision d’affectation de la MDPH n’est pas toujours conforme à la préconisation du corps médical et paramédical. Surtout en ces temps de coupes budgétaires.

 – Une AESH mutualisée n’est présente que 22h maximum par semaine.
Médecin scolaire : mutualisation pour la deuxième année car le dernier départ en retraite n’a pas été remplacé. Encore une fois, les moyens humains manquent à l’École : ce n’est pas acceptable.

Semaine scolaire de 4 jours ?
L’équipe pédagogique souhaiterait très majoritairement revenir à une semaine de 4 jours (au lieu des 4,5 jours actuellement). Fatigue des enfants le jeudi, mercredi matin qui pourrait être un temps pour les soins (au lieu de le faire sur le temps scolaire), temps scolaire actuellement trop court les après-midi… l’équipe a clairement expliqué son point de vue professionnel.
L’Apie et la Fcpe ont dit n’être pas pour revenir à 4 jours a priori, mais sont ouverts à la discussion.
Côté Mairie, un sondage auprès des parents est évoqué. Aussi, la position de la maternelle et du SICOVAL (la question du
centre de la Caprice est essentielle dans ce débat) est indispensable pour envisager un changement. La mairie a dit que si changement il devait y avoir pour la rentrée 2021, cela devrait être décidé avant janvier vu les délais de traitement.

ALAE : bilan de rentrée
La rentrée fut compliquée par le contexte sanitaire et la baisse des effectifs. Une organisation en 5 groupes de niveau a été mise en place (1 animateur par niveau avec espace dédié extérieur et intérieur). Concernant l’allongement de la pause méridienne (désormais 12h/14h), la sérénité des enfants s’en trouve améliorée. En revanche, les sorties à 16h15 ont drastiquement fondu avec l’arrêt des activités extérieures, ce qui génère une gestion plus chargée du périscolaire en fin de journée.
► La FCPE étudiera les adaptations nécessaires (notamment moyens humains nécessaires) dans le but, si nécessaire, de demander à la Mairie d’adapter le contrat avec le LEC.

Point mairie (travaux, investissement…)
– Modernisation du mobilier des classes. Peinture des classes : certaines classes sont à rafraîchir.
– Une nouvelle salle de réunion est nécessaire, et devrait être mise en place à l’étage.
– Point d’eau supplémentaire (lavage des mains et toilettes) à mettre dans les module 1 et 4. A l’étude
– Dépose « sauvage » des élèves devant le grand portail : dangereux, donc présence police pour y mettre un terme.
– Mise en place d’un abri au grand portail : suite à la demande de la FCPE depuis novembre 2019, le projet est à l’étude sur budget 2021. Un début de solution a été trouvé et sera mis en oeuvre en février (décalage de l’entrée par l’abri bus à droite du grand portail). Aussi, nous demandons qu’un point de lumière soit installé au petit portail (en hiver, « on n’y voit goutte » le matin tôt et le soir).

Élections 2020 des représentants « parents d’élèves »
Ce conseil était le premier depuis les récentes élections de parents d’élèves. Voici les résultats pour l’École du Petit Bois et leur évolution sur 3 ans :
2018                       2019                     2020
APIE  192 voix 55,2 %    149 voix 42,6 %   136 voix 40,85 %
FCPE 156 voix 44,8 %    201 voix 57,4 %    197 voix 59 ,15 %
► La FCPE reste donc la 1ère association de parents d’élèves à l’école encore cette année (59,15%, 9 sièges au conseil d’école).
Nous remercions l’ensemble des parents pour leur participation, signe important de la vitalité de notre école.
► A noter aussi les résultats à la maternelle (FCPE 125 voix, soit 56,5%), au collège Jacques Prévert (FCPE 300 voix soit 68,6%) et au nouveau collège d’Escalquens (FCPE 100 % voix).

 

"Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique."
Accept